Cottonian Collection
Nantes, Musée départemental
Musée du Louvre
Museum Narodowe, Varsovie (Pologne)
Il s’agit d’un paysage représentant trois chasseurs près d’une chaumière. Un quatrième chasseur arrive de la plaine. Un chien regarde vers le bois, où l’on aperçoit une biche.
Dimensions du cadre: 89.2 x 118.5 x 5.7 cm
Dimensions du châssis : 72.4 x 102 cm
Dimensions de la vue : 72 x 101.5 cm
Les dimensions du cadre ont été ajustées à celles du châssis par des baguettes de bois de section 7 mm. Ces baguettes cloutées (8 clous) sont infestées (trous de vrillettes, insectes xylophages) et devront être changées pour éviter une contamination des éléments du cadre et du châssis.
Le châssis, en bois, n’est pas chanfreiné. On note la présence de scrupules (éléments extérieurs tels que des amas de poussière qu’il faudra supprimer).
La toile est une toile de chanvre ou de lin, à fibres irrégulières et épaisses. Le tissage est lâche. Cette toile est en bon état et constitue un support original efficace (bonne tension). Au revers de la toile, on peut lire les inscriptions « N 240 » (peinture) et « N°15 » (craie), qui sont vraisemblablement des numéros de vente.
Quelques repeints sont observés dans les parties supérieures et centrales. De petits soulèvements sont associés à ces repeints ou aux zones de vernis plus épaisses (création de contraintes importantes à la surface du vernis épais et oxydé, justifiant l’allègement du vernis).
Le vernis est irrégulier, épais et oxydé (tonalité jaunâtre). Les repeints comme le vernis datent de l’encadrement, du XIXe siècle.
Détail de la zone centrale:
on remarque dans le toit de chaume les coulures et les surépaisseurs du vernis.
Détail : test de solubilité du vernis effectué dans le ciel.
On apprécie la différence de tonalité, due à la couleur du vernis encrassé et oxydé.
Le vernis est composé de résine naturelle (résine Dammar ou Mastic). Il est soluble dans des solvants neutres à base de cétones ou d'alcools, dont le mélange pourra être déterminé par des tests complémentaires. Les fenêtres effectuées pour déterminer la solubilité de la résine mettent en éivdence la fraîcheur des tons et des couleurs utilisées par Van Artois. Les contrastes et les détails pourraient également être révélés par un allègement de cette résine, qui menace aussi d'emplifier une amorce de soulèvements de la couche picturale, notamment dans les zones qui ont été anciennement repeintes.