Cloques et soulèvements dans un portrait oval du XVIIIe siècle : Traitement







Avant interventions

Après allègement du vernis







Ce portrait d'homme, ainsi que son pendant (le portrait de femme) ont été rentoilés anciennement. Cette ancienne intervention a été plus interventionniste pour le portrait de femme, pour lequel un nettoyage drastique a été effectué : les glacis, qui donnent le volume aux chaires et aux drapés ont été supprimés avec le vernis original, donnant un aspect plat et froid au portrait. De nombreux repeints maladroits sont visibles à l'oeil nu. Le portrait d'homme n'a pas été dévernis, mais revernis. Ce vernis à base de résine naturelle (Mastic ou Dammar) est épais et oxydé.




















Les deux rentoilages ont été effectués à la colle de pâte (tradition francaise : mélange de farines et de colles animales assurant souplesse et adhérence). Les toiles ont été tendues sur des châssis ovales à clés. Pour les deux tableaux, des faiblesses de rentoilage sont visibles : elles provoquent des déformations de toile.







Le portrait d'homme présente par ailleurs de nombreuses cloques : la couche picturale se soulève en forme de cloche : cette altération provoque de nombreuses lacunes, laissant visible la toile originale et sa préparation rouge. Ce portrait a également été retouché dans de nombreux endroits.






Notre intervention vise à redonner une bonne adhérence à la couche picturale, à supprimer les défauts de planéité et redonner un aspect général satisfaisant.





La couche picturale est refixée à la colle d'esturgeon, les déformations de toile sont réduites par apport d'humidité et nouvelle tension sur le châssis.







Un dépoussiérage du revers, un décrassage au Tri-ammonium citrate à 3% de la surface peinte, sont effectués sur les deux tableaux. Le vernis du portrait d'homme est ensuite allégé pour retrouver une concordance de ton entre les portraits formant la paire.






L'allègement est réalisé avec un mélange contenant 63% d'isopropanol, 6% d'acétone et 31% d'essences minérales (Fd=58).