Restauration du Portrait d'une jeune fille de Rome 1823

BODINIER : Jeune fille vue de dos Rome 1823



La toile porte une inscription antérieure à la tension de celle-ci sur le châssis : au crayon de papier, on lit « 27 février 1823 ». Un mot est rayé, et le chiffre « 6 » est inscrit au centre de la toile (sous la traverse du châssis : ce chiffre correspond au format de l’œuvre : 6 Figure).

Le châssis porte quelques inscriptions manuscrites : « milieu n°50 » et « Salle Bodinier » ; sur le montanat supérieur, la mention « Angers 1860 » est inscrite au crayon de papier (une partie est effacée). Enfin, sur la traverse centrale est écrit à l’encre : « Jeune fille de Rome, 1823, G.B. »

Une étiquette, datant du legs Bodinier au Musée des Beaux Arts d’Angers, est collée sur la surface picturale. Elle porte le n°12. L’adhésif utilisé pour coller cette étiquette est très contraignant : il entraîne des déformations de couche picturale et de support,ainsi que des craquelures et soulèvements.

La restauration consiste à enlever cette étiquette, dépoussiérer et décrasser l’œuvre, supprimer les traces de cire au revers.