Accrochage de toiles libres de Jean-Pierre Pincemin

En prévision de l'exposition qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts d'Angers (à partir de mai 2010) nous avons - avec le précieux concours de Cecilia Winter, Marie Pignon et l'ensemble des équipes techniques du Musée - préparé les oeuvres prêtées à leur présentation : dépoussiérage, décrassage, opérations de conservation (reprise de déchirures, refixages) et pose de systèmes d'accrochage ;



Voici une présentation des opérations :


  • Carrés-collés (à la néoprène)

Décrassage en cours (partie droite)

Intégration des oeillets placés aux emplacements pré-existants



Intégration des oeillets placés aux emplacements pré-existants

Tache sur la face

Suppression de la tache au tri-ammonium citrate



Déchirure complexe








accrochage par anneaux

  • Pour les empreintes rouges et bleues

Accrochage avec le velcro pré-existant

  • Vermicelles:

Reprise de déchirure (revers)





  • Pour une Palissade : pose de Velcro sur une bande d'intervention, consolidés par des oeillets:







  • Pour les carrés-collés (technique mixte sur toile cirée : carrés sollés à la néoprène) :



Le maintient par un fourreau (initialement prévu) est impossible à cause de la nature du support (adhérence très faible sur une surface cirée) ; nous avons donc opté pour la pose d'oeillets intégrés, la plupart du temps insérés dans des trous pré-existants :





Présentation de l'ensemble




Suspension par barre initialement prévue


Oeillets intégrés finalement choisis.