Nature morte aux fleurs, ovale XVIIIe



Auteur 
Ecole française XVIIIe siècle.

Titre 
Nature morte aux fleurs
Dimensions 
Ovale : 47 x 58 cm

Technique 
huile sur toile



MONNOYER Jean-Baptiste
Musée des Beaux-Arts de Lille
Tableau décoratif représentant un vase en albâtre traité en grisaille sur lequel repose une composition florale. Ce motif, très représentatif de l’Ecole française du XVIIIe est issu des écoles du Nord (Hollande) et fait sans doute partie d’un ensemble peint destiné à la décoration d’une pièce dédiée à ce thème.
Nous pouvons rapprocher cette œuvre des compositions suivantes, même si ses dimensions et son motif demeurent plus modestes :

Anonyme XVIII Musée des Beaux-Art de Dijon
SPAENDONCK Gerard Van Fontainebleau

Jean-Baptiste BLAIN de FONTENAY
 Musée de FONTAINEBLEAU

Présentation de la problématique

L’œuvre souffre d’une amorce de soulèvement généralisé due a la pulvérulence de la préparation : aucune adhérence ne demeure entre la toile (armure toile) et la couche picturale. La composition a été reprise dans de nombreuses zones (repeints débordant largement sur l'original), trahissant une récurrence de l’altération.

Proposition de traitement

Un traitement fondamental doit être mené, pour rétablir l’adhésion entre la couche picturale et son support : cette intervention nécessite un démontage de l’œuvre, le changement de son châssis, une consolidation du support, un refixage généralisé.

Interventions

Après les opérations de support , le nettoyage est réalisé pour supprimer le vernis oxydé (mélange de ligroïne et d'éthanol) et les repeints débordants (DMSO et acétate d'éthyle).
Cette opération permet de mettre à jour la peinture et ses harmonies colorées, de supprimer les repeints  


début du nettoyage (bande latérale sur la droite)

nettoyage à mi parcours
 les zones blanches sont les mastics apparaissant sous les repeints anciens. les nouveaux mastics sont réalisés de la m^me couleur que la préparation 'rose).






Après nettoyage, les mastics sont appliqués et ragréés. Une première couche de couleur est posée comme fond des mastics : nous la poussons au maximum afin d'intégrer cette retouche sous le vernis. le ton de fond est à l'aquarelle pour être très facilement réversible pour le restaurateur qui devra restaurer à nouveau l'oeuvre, au siècle prochain?