Pour cette magnifique marine du XVIIe siècle, le cartel donne comme auteur : "Van der Meer de Jong".
Si l'on suit les indications du cartel, de qui s'agit-il?
- Soit il s'agit de Claude de Jongh (?-1663), peintre qui a représenté de nombreuses scènes de batailles navales placées dans de véritables paysages topographiques (Pont de Londres, V&A London,Cathédrale de Rouen MBA Rouen),
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Claude de Jongh, Musée des Beaux Arts de Rouen (base Joconde), détail. |
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Claude de Jongh, Musée des Beaux Arts de Rouen (base Joconde) |
- Soit il s'agit de Jan Van der Meer le Jeune de Jonghe (Haarlem 1656-1705), "remarquable peintre de mouton" (Benezit) qui est en effet d'avantage un peintre de pastorales que de batailles ;
- Soit il s'agit de Jan van der Meer le vieux, (Haarlem1628-1691), appelé aussi Vermeer de Haarlem, père du précédent , dont les paysages sont souvent attribués à Ruysdael et qui a peint des scènes de batailles ; il a été en Italie (autre élément en faveur de cette attribution);
Il apparaît évident que la composition et le motif soient rapprochés de l'entourage de Van der Velde par exemple :
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Van de Velde Le Jeune (Musée des Beaux-Arts de Rouen) |
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Van de Velde Le Vieux |
la composition est plus proche, avec au premier plan un repoussoir plus sombre orné de détails anecdotiques très illustratifs, possédant une scène navale à l'arrière plan.
Sujet représenté : Il s'agit d'une flotte Hollandaise, dans un décor orientaliste... La bataille de Focchies par exemple oppose une flotte ottomane à une escadre vénitienne, assistée des Hollandais... et donne un prétexte à un traitement orientaliste d'une bataille navale.
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Abraham Beerstratenm, 1656 :
Bataille navale des vénitiens et hollandais contre les turcs (Bataille de Focchies) Rijksmuseum Amsterdam |
Si l'on retourne l'oeuvre, on découvre une inscription à l'encre ferrogalique sur le montant vertical du châssis : n°47, et au crayon "Jan van der Meer né à Harlem 1627-1717 Elève de Berchem, ...."
Mais l'attribution n'est pas notre spécialité... (comme nous venons de le démontrer...)
Revenons donc à la restauration : Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile tendue sur châssis à traverse médiane à clé, rentoilé.
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Revers de l'oeuvre avant intervention |
La couche picturale est fragilisée en plusieurs endroits localisés.
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Détail : soulèvements de couche picturale |
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Soulèvements dans le ciel |
Ces zones sont protégées puis refixées pour garantir une bonne conservation.
Un vernis oxydé et épais recouvre l'ensemble de la peinture : ce vernis gêne l'harmonie colorée, il empêche d'obtenir un refixage efficace, et les contraintes internes qu'il possède risquent d'amplifier les soulèvements. Ces raisons nous ont guidés vers un allègement de vernis dont voici un premier test:
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Détail dans l'angle supérieur droit : allègement de vernis en cours. |
Le résultat après décrassage et allègement de vernis n'est pas satisfaisant : le ciel est très hétérogène, et plusieurs détails font penser qu'il est repeint en grande partie :
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Même détail avant et après allègement de vernis. |
Une observation plus poussée, notamment avec utilisation des UV, permet de confirmer qu'une zone très importante dans le ciel a été repeinte : le motif de la montagne est masqué sur 1/3 de sa surface par un repeint dans le ciel, largement débordant sur l'original.
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Détail angle supérieur gauche sous UV : la montagne apparait en doucle motif : elle est recouverte en partie supérieure d'un repeint ; le ciel est largement repeint. |
Pour obtenir une bonne harmonie générale, et parce que ces repeints sont aujourd'hui oxydés et désaccordés sur l'original, nous décidons de supprimer ces repeints. Cette opération délicate permet de retrouver le motif et la touche originale du ciel.
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Vue générale avant et après nettoyage : à droite, la part de paysage terrestre est bien plus importante : le niveau du ciel avait été abaissé au moment du rentoilage pour une raison probablement esthétique... |
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Détail avant/après restauration du premier plan. |
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Détail avant/après restauration des animaux du premier plan. |
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Détail du premier plan. |