L'aspect de l'oeuvre est modifiée entre 1949 (photo Swany) et 1950 (inauguration expo Gleb):
|
Gleb, "la douche des mineurs", en 1949 (photo: Swalny) |
Sur cette image, les mineurs sont nus, on distingue déjà des plis à senestre (et godet d'angle en bas).
|
Gleb, "la douche des mieurs", en 1950 (photo Swalny) |
Sur l'image de l'inauguration de l'exposition Gleb en 1950, on remarque une partie à droite qui a disparu...
|
Archives Musée de la tapisserie contemporaine : la partie droite est présente ; on remarque que toutes les toiles sont punaisées directement sur le mur et non tendues ; le motif de la partie à droite est continu (sol douche) ; l'oeuvre constitue d'avantage un triptyque avec un motif central qui concentre aussi le point de fuite de la composition. |
Etat en 203 : les plis déjà présents en 1949 apparaissent à peine tant les autres déformations sont importantes, un problème de tensions localisées apparait à senestre et rayonne sur l'ensemble de la toile.
|
Pierre David en cours de prise de vue au Musée des Beaux-Arts d'Angers (lumière rasante du revers). |
|
|
Gleb, "la douche des mineurs", dessin préparatoire, réserves etc. la technique de mise en oeuvre est clairement lisible. |
|
Gleb, "la douche des mineurs", trait dessin sous-jacent, limites d'aplat. |
|
détail sous UV d'une partie reprise entre 1949 et 1950 (repentir) : aucune différence de fluorescence n'est distinguée. |
|
Lumière traversante montrant la finesse de la couche picturale, les réserves et les lacunes liées à de mauvaises conditions de conservation (oeuvre laissée en toile libre jusqu'en 2001). |
|
Détail de la bordure dextre : les plis sont constitutifs (déjà visibles sur la photo de 1949, avant la reprise de 1950) : ces plis ne serot pas repris puisque la couche picturale est appliquées dans les creux : un aplanissement risquerait de créer des craquelures et lacunes irrémédiables. |