Restaurateurs : les laissés-pour-compte du patrimoine

Diffusion d'une alerte sur notre condition :

http://www.petitions24.net/alerte_les_restaurateurs_francais_du_patrimoine_sont_en_danger


LES RESTAURATEURS DU PATRIMOINE SONT EN DANGER

LES OEUVRES D'ART SONT EN DANGER


La profession de restaurateur du patrimoine est en grande souffrance.

Au bord du gouffre.

De plus en plus nombreux sont ceux qui abandonnent le métier, les commandes publiques se raréfient, les revenus sont en chute libre. 40 ans après la création des formations supérieures, très exigeantes, voulues par l’Etat, les professionnels de la conservation-restauration n’ont toujours pas de titre protégé, ni de fonctions permanentes dans les institutions publiques sauf de rares exceptions, les marchés publics ignorent la spécificité de leurs prestations, les dimensions scientifique et intellectuelle du métier continuent à être méconnues.

Deux rapports très complets établis en 2003 et 2006 sur la profession sont restés lettre morte.

Les avis et recommandations des organisations professionnelles française et européenne sont ignorés. Aujourd’hui, une note interne du ministère de la culture du 22 février 2016 appelle à « un plan d’action indispensable à la survie » de la profession. Sans les professionnels de la conservation – restauration, il n’y aura plus d’expositions, plus de partage, plus de transmission des œuvres de l’esprit, ni aujourd’hui ni demain.

Le patrimoine et sa démocratisation sont menacés.

Nous, artistes, conservateurs, universitaires, professionnels de la conservation-restauration, défenseurs du patrimoine, demandons avec force que les compétences spécifiques et la nécessaire haute qualification (master) des restaurateurs des biens culturels soient pleinement reconnues et les conditions d’exercice de leur profession, modifiées.

Alors que la restauration du patrimoine, qui n’est pas un métier de création, vient d’être autoritairement et contre toute logique incorporée aux métiers d’art par arrêté publié au JO du 31 janvier 2016, et qu’une loi relative à la création, à l’architecture et au patrimoine est sur le point d’être votée sans aucune référence à l’indispensable rôle des professionnels de la conservation- restauration dans la gestion du patrimoine, nous attendons des clarifications et des initiatives immédiates afin de sauver cette profession d’excellence sur laquelle reposent l’intégrité et la pérennité des œuvres et objets d’art.

Nous demandons que lui soit donnée toute la dignité nécessaire au sein des institutions culturelles publiques.


Premiers signataires :


  • Christian Boltanski, artiste
  • Daniel Buren, artiste,
  • Hervé di Rosa, artiste
  • Gérard Fromanger, artiste
  • Fabrice Hyber, artiste
  • Annette Messager, artiste
  • Ernest Pignon – Ernest, artiste
  • Pierre Soulages, artiste
  • Hervé Télémaque, artiste
  • Maria van Berge-Gerbaud, ancienne directrice de la Fondation Custodia
  • Ségolène Bergeon Langle, conservateur général du patrimoine honoraire, ancienne présidente de l’ICCROM (centre international pour la conservation/restauration des biens culturels)
  • Eric Blanchegorge, directeur des musées de Troyes
  • Jean – Pierre Cuzin, ancien directeur du département des Peintures du musée du Louvre
  • Françoise Guichon, conservatrice du patrimoine honoraire, ancienne directrice du CIRVA, Marseille
  • Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris
  • Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Alfred Pacquement, ancien directeur du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
  • Joêlle Pijaudier – Cabot, conservatrice en chef du patrimoine
  • Florence Viguier, directrice du Musée Ingres, Montauban
  • Laurence Bertrand – Dorléac, professeure des universités
  • Giovanna Capitelli, professeure des universités
  • Pierre Encrevé, professeurs des universités
  • Silvia Fabrizio Costa, professeure des universités
  • Roland Recht, membre de l’Institut
  • Jean Claude Schmitt, directeur d’études à l’EHESS, ancien président du conseil scientifique de l’INP
  • Federica Toniolo, professeur des universités, Padoue
  • Gennaro Toscano, historien de l’art, professeur des universités
  • David Cueco, ancien président de la Fédération Française des professionnels de la conservation–restauration
  • Pauline de La Grandière, restauratrice du patrimoine
  • Juliette Lévy, restauratrice du patrimoine, responsable de l’atelier Sculpture au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine
  • Caterina Bon Valsassina, ancienne directrice de l’Istituto superiore per la conservazione ed il restauro, Rome, directrice générale Education et Recherche, ministère des biens culturels, Italie
  • Geneviève Gallot, ancienne directrice de l’Institut national du patrimoine (INP)
  • Eric Gross, ancien directeur de l’Institut national du patrimoine (INP)
ALERT !
THE CONSERVATORS-RESTORERS ARE IN DANGER
THE WORKS OF ART ARE IN DANGER

The profession of conservator-restorer of cultural heritage is on the brink of an Abyss. An edict has been published in the Official Journal of 31 January 2016 that incorporates conservation-restoration of heritage into the craftsmen-activities thereby misrepresenting this profession.  
Our profession does not create new art/craft, but works to systematically and scientifically preserve our common cultural heritage. This edict has been published without agreement from the profession and against all logic of our internationally accepted working practices.
40 years after the creation of higher education to meet the needs of this profession, which is both very demanding and required by the state, the title of conservator-restorer is still neither protected nor is it a permanent function in public cultural heritage institutions.
With a few exceptions, public procurement procedures generally ignores the specific benefits of restricting the care of cultural heritage to competent professional conservation. This undermines an important profession and within the current economic climate is increasingly causing many professionals to leave as government commissions are scarce and when work can be found income does not reflect the work commitment required.
Such issues have long been recognized; two comprehensive reports on the profession in 2003 and 2006 (Daniel Malingre and Christian Kert) cited these problems but have gone unheeded. Even the opinions and recommendations of the French and European professional organizations are ignored.  Even in February 22, 2016 an internal memo by the Ministry of Culture the calls for "a necessary action plan for the survival" of the profession.
Without conservation-restoration professionals, there will be no more exhibitions, no more sharing, no more transmission of intellectual works, today or tomorrow. Heritage and its democratization are threatened.
We, the artists, curators, academics, professional in conservation-restoration, demand that the specific skills and recognized qualifications required for access to this profession are fully recognized, and the conditions of exercise adapted.
 We demand clarification and immediate action to prevent a new law on the creation of architecture and heritage which makes no reference to the essential role of conservation-restoration professionals in the management of cultural heritage
Help to save our profession of excellence upon which the integrity and sustainability of our cultural heritage relies. We demand that ask that the status of conservation-restoration in protecting this irreplaceable resource be recognized.


Alarm! Die französischen Restauratoren von Kunst und Kulturgut sind in Gefahr

ALARM!
DIE FRANZÖSISCHEN RESTAURATOREN VON KUNST UND KULTURGUT SIND IN GEFAHR
DIE KUNSTWERKE SIND IN GEFAHR
Der Beruf des Restaurators von Kunst und Kulturgut befindet sich am Rande des Abgrundes. Immer zahlreicher sind diejenigen, die den Beruf aufgeben, da zum einen die öffentlichen Aufträge immer seltener, und zum anderen das Einkommen immer geringer wird.
40 Jahre nach der vom Staat ausdrücklich erwünschten und geforderten Einrichtung der Hochschulausbildung ist der Beruf des Restaurators noch immer nicht geschützt. Von einzelnen Ausnahmen abgesehen, sind Festanstellungen in den öffentlichen Institutionen selten, Verfahren für öffentliche Auftragsvergaben ignorieren die Besonderheit der Leistungen, auch werden die wissenschaftlichen und intellektuellen Dimensionen des Berufs weiterhin verkannt.
Zwei umfassende Berichte über das Berufsbild, eingereicht 2003 und 2006 (Daniel Malingre and Christian Kert), blieben wirkungslos. Die Ansichten und die Empfehlungen des französischen sowie der europäischen Berufsverbände bleiben unbeachtet. Ein internes Schreiben des Ministeriums für Kultur vom 22. Februar 2016 ruft heute zu „einem notwendigen Aktionsplan für das Überleben“ des Berufsstandes auf.
Ohne Restauratoren wird es keine Ausstellungen, keine Vermittlung, keine Weitergabe zu Schöpfungsakten, keinen nachhaltigen Erhalt der (Kunst)werke mehr geben, weder heute noch morgen. Das Kulturerbe und seine Demokratisierung sind bedroht.
Wir, Künstler, Kuratoren, Wissenschaftler, Restauratoren, Verteidiger des Kulturerbes, insistieren, dass die spezifischen Kompetenzen und die notwendige hohe Qualifikation (Master) der Restauratoren von Kunst und Kulturgut vollständig anerkannt wird und die Bedingungen für die Ausübung des Berufs, geändert werden.
Am 31. Januar 2016 wurde im Journal Officiel ein Erlass veröffentlicht, der die Restaurierung von Kulturerbe ganz in das Kunsthandwerk eingliedert. Zudem ist ein Gesetz über Architektur und Kulturerbe beschlossen, das kurz vor Verabschiedung steht ohne Verweis auf die unverzichtbare Rolle der Restauratoren im Management der Erhaltung des kulturellen Erbes. Wir erwarten eine Klarstellung und unmittelbare Initiativen, um diesen Beruf zu retten, auf dem die Unversehrtheit und der Fortbestand der Kunstwerke ruhen. Wir verlangen, dass ihm die ganze notwendige Würde innerhalb der öffentlichen kulturellen Institutionen gegeben wird.


http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-culture/le-journal-de-la-culture-mardi-15-mars-2016#