détail avant
même détail après
même détail après
Vue générale avant traitement
Vue générale en cours de traiteent (après nettoyage)
Vue générale après traitement
Photo prise sous lumière UV
Vue générale après traitement
Paysage de Marthe Garros, signé et daté (20 octobre 1882) représentant une vue de la baie d'Arcachon.
Il s'agit d'une huile sur toile grossière, provenant de la maison BLANCHET, à Paris (format standard).
Préparation industrielle non visible sur le chants, et couche picturale huileuse en demi-pâte. Présence de vernis oxydé, encrassement moyen.
Il s'agit d'une huile sur toile grossière, provenant de la maison BLANCHET, à Paris (format standard).
Préparation industrielle non visible sur le chants, et couche picturale huileuse en demi-pâte. Présence de vernis oxydé, encrassement moyen.
Photo prise sous lumière UV
Des déchirures ont été "restaurées" très grossièrement, avec un collage de toile et de carton cannelés. Des repeints débordants, sans doute huileux, sont visibles.
La restauration consiste en :
La restauration consiste en :
un dépoussiérage
la suppression des 4 « pièces » collées au revers (suppression mécanique et chimique avec utilisation de gel pour solubiliser l’adhésif).
La reprise de la tension sur le bord droit, avec : démontage du bord, collage d’une bande de tension, et tension.
Le collage fil à fil des déchirures et pose de pièces par incrustation dans la trame de la toile
La pose de nouvelles pièces en intissé polyester
l'allègement du vernis
La suppression des repeints (utilisation de gels)
La réintégration picturale des lacunes
vernissages.