Jean Artus, Fleurs, 1904

Jean Artus (1868-1931), fils de Pierre-Gustave Artus (1833-1912), peintre décorateur du Grand Théâtre de Bordeaux, et gendre de Gustave Lauriol, professeur de perspective à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux était professeur de peinture et d’arts décoratifs à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et décorateur du Grand Théâtre de Bordeaux pendant une trentaine d’année.



Cette « nature morte » représentant un panier de rose est dédicacé à « l’Ami Georges et à Madame Vialla », elle est signée J. Artus et datée de 1904.

Il s’agit d’une huile (43 x 83 cm) peinte sur une toile épaisse au tissage serré recouverte d’une enduction industrielle (la préparation blanche, certainement à base de céruse, est visible sur les bordures). Le châssis est en bois (infestation active) : il n’est pas chanfreiné et ses assemblages sont fixes.

La couche picturale est appliquée en demi-pâte et glacis, elle apparaît mate, du fait de la technique du peintre (technique maigre avec peu de liant huileux).

Une amorce de soulèvement généralisé, par clivage de la couche picturale à la surface de la préparation est en cours. Elle est liée à de mauvaises conditions de conservation ces dernières années et à un défaut technique (l’artiste ayant peint avec peu de liant, et la préparation étant huileuse et à base de céruse, il y a un défaut d’adhérence lié à l’accroche entre les deux matières).

Nous préconisons un changement de châssis et un refixage des zones soulevées.