Dimensions : 21,1 x 34,1 cm (composition : 19,8 x 32,9)
Titre : L’étang de Souçelles 1818
Technique : huile sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-902-1
Problématique : déplacages
Signature :
Inscription : au dos : à l’encre « GB de l’étang de Souçelles 1818
Description :
Support :
- Papier fin marouflé sur carton(2mm) entouré de faux kraft jaune.
- Le papier est découpé sur tous ses cotés (sauf le long de la bordure droite).
- L’œuvre porte encore le filin métallique (qui a laissé dans toutes les œuvres (sauf judith et holopherne) la trace de trous comme des agrafes : c’est l’accrochage des cartons avant encadrement)
Couche picturale :
- Huile Demi-pâte
- Tracé visibleZone laissée en réserve (mais l’œuvre est vernie – sans être signée)
Support :
- Papier fin marouflé sur carton(2mm) entouré de faux kraft jaune.
- Le papier est découpé sur tous ses cotés (sauf le long de la bordure droite).
- L’œuvre porte encore le filin métallique (qui a laissé dans toutes les œuvres (sauf judith et holopherne) la trace de trous comme des agrafes : c’est l’accrochage des cartons avant encadrement)
Couche picturale :
- Huile Demi-pâte
- Tracé visibleZone laissée en réserve (mais l’œuvre est vernie – sans être signée)
Altérations :
- Lacunes nombreuses, liées à des déplacages. Des écailles retournées (provenant d’une peinture sur toile – trame visible au revers de l’écaille) se sont également collées sur la peinture : il est probable que cette altération soit liée à un stockage couche picturale contre couche picturale de deux œuvres en cours de séchage.
- Eraflure
- Encrassement Scories d’insectes
- Lacunes nombreuses, liées à des déplacages. Des écailles retournées (provenant d’une peinture sur toile – trame visible au revers de l’écaille) se sont également collées sur la peinture : il est probable que cette altération soit liée à un stockage couche picturale contre couche picturale de deux œuvres en cours de séchage.
- Eraflure
- Encrassement Scories d’insectes
Intervention:
Suppression des écailles retournées collées dans le ciel au scalpel
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.)
Suppression des scories (mécanique)
Réintégration illusionniste des déplacages (Gamblin Conservation Colors)