Portrait de l'Amiral de G? par Dubois

Portrait d'homme, Huile sur bois, Dim : 64 x 53,5 cm:


Signature & Date face :
« Dubois 1805 »

Inscriptions manuscrites au revers :
« Malaine Ptre en Voitures Rue et Faubg Martin n° 19 / Tiens Magasin des Panneaux de Toutes Grandeurs à Paris »

Peinture sur panneau de bois constitué de deux planches fines, biseautées, assemblées par collage et renforcées au revers par des bandelettes de toile. Bois à fibre dense et régulière (chêne) en bon état, présentant peu de jeu, malgré l’amorce d’une fine désolidarisation en partie supérieure.

La couche picturale est fine, constituée de demi - pâte et de glacis. La signature « Dubois 1805 » nous laisse penser qu’il s’agit d’un portrait par Frédéric Dubois, portraitiste actif à Paris entre 1780 et 1818, dont le Musée du Louvre possède quelques miniatures, comme celle présentée ci-contre : Portrait de Joseph Artaud.

ce portrait peut être approché d'un autre portrait que nous avons restauré, publié à cette page en octobre 2010:
http://visite-d-atelier.blogspot.com/2010/10/portrait-de-henry-jacques-gouin.html

L’œuvre souffre d’un encrassement et d’une oxydation des matériaux organiques de surface importants : une opération de nettoyage est nécessaire pour permettre sa présentation : celui-ci est effectué après décrassage de la face et du revers puis allègement de vernis avec des proportions variables de ligroine et d'isopropanol. les repeints huileux sont supprimés au DMSO rincé à l'acétate d'éthyle.


 Test d'allègement de vernis Ligroine 70% - éthanol 30%

 Décrassage du revers, laissant apparaître l'inscription :
« Malaine Ptre en Voitures Rue et Faubg Martin n° 19 / Tiens Magasin des Panneaux de Toutes Grandeurs à Paris »
 l'allaigement de vernis paremet de retrouver un grand nombre de détails, notamment dans les zones sombres ; quelques inscriptions sont devenues à nouveau lisibles, comme sur la lettre?

Un vernis  est passé ensuite au spalter sur l'ensemble .