Paysage de Rosa da Tivoli (Philipp Peter ROOS, dit Rosa da Tivoli)

 Philipp Peter ROOS, dit Rosa da Tivoli et appelé également Mercurius est un peintre de paysage et d'animaux né à Francfort-sur-le-Mein en 1657 et mort à Rome en 1706.
Fils ainé et élève du peintre Johann Roos (1631-1685), il bénéficie de la protection du Landgrave de Hesse qui lui accorde une pension à Rome. Philipp Peter s'établit à Tivoli et vit autour des animaux de sa propre ferme pour pouvoir les étudier d'après nature. son dessin est très précis et les détails très justes.

Dans une édition ancienne du Bénézit (dictionnaire des peintres), il est noté que ses peintures noircissent : il s'agit très certainement d'une caractéristique liée à l'usage de préparation sombre, qui apparaît progressivement à cause du vieillissement du film d'huile ( transparence accrue).




Rosa de Tivoli, Berger et troupeau, Musée de Grenoble (141 x 215cm)


Cette huile sur toile du XVIIe siècle avait été rentoilée et largement repeinte à cette occasion, comme le montre le cliché sous UV :

Les repeints gachent largement la touche picturale originale, le dessin est invisible, les contours sont approximatifs, et l'harmonie colorée souffre d'une tonalité brune discordante.

 Après avoir décrassé la surface de la couche picturale, puis allégé une partie du vernie, les repeints sont supprimés. Cette opération délicate et minutieuse (les repeints sont composés de peinture à l'huile, comme la peinture originale sous-jacente) est réalisée à l'aide de diméthylsulfoxyde rincé avec son solvant azéotrope (acétate d'éthyle). L'harmonie colorée et la légèreté de la touche retrouvées n'ont plus rien à voir avec le ciel et les frondaisons bouchées qu'avaient imposés les repeints.


Vue après restauration : les soulèvements sont consolidés, les repeints désaccordés ont été supprimés : Des détails sont à nouveau visibles, l'harmonie colorée et les variations de lumières sont équilibrées.