Portrait d’homme au gant



Auteur 
Copie d’après F. Birotheau / 1857 de A. Bonnin 1897,

Titre 
Portrait d’homme au gant
Dimensions 
100 x 81cm (40F)

Technique 
huile sur toile tendue sur châssis fixe à traverse médiane.



le peintre :

Ferdinand BIROTHEAU est un peintre né en 1819 à Napoléon-Vendée et mort à Rennes en 1892 ; après ses études à La Roche-sur-Yon, la municipalité et le Conseil Général de la Vendée lui attribuent une bourse pour parfaire ses dons d’artistes à Paris. Elève de Drolling, il y rencontre plus tard Paul Baudry.

En 1842, il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français ; il présente alors Jésus et la Samaritaine, puis Renaud et Armide au Salon de 1847 ; Malgré ces peintures d’histoire, il semble qu’il ait réalisé un grand nombre de portraits de notables contemporains. Il enseigne quelque temps à Fontenay-le-Comte et réalise en 1845 pour l’administration municipale yonnaise la copie du tableau de Gérard, intitulé « Portrait en pied de Napoléon 1er ». (L’Ouest Artistique et Littéraire, 1892).

Portrait de Jean-Baptiste Martenot, Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Portrait de Jeune Femme ©famillesvendennes.Fr


Le comte Charles de Polignac et Caroline le Normand de Morando, comtesse Charles de Polignac, 1883
Le musée de la Roche-sur-Yon possède trois portraits de cet artiste (Portrait de l’artiste 100 x 81 cm, 1863, La Marguerite, vers 1850, 81 x 65 cm, Portrait de Napoléon 243 x 180, 1845 et Portrait de Moreau Père) ; le Musée des Beaux-Arts de Rennes en possède  quatre (Portrait de Jean-Baptiste Martenot, 73 x 60 cm, Portrait de Jules Jan directeur du Musée de Rennes de 1876 à 1887,73 x 60 cm, Portrait de Rallier du Baty 110 x 89 cm, Portrait du chanoine Duver 80 x 65 cm.).
& Sources :
-    Bénézit Etienne, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Tome 1, Librairie Gründ, 1948.
-    Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Birotheau consulté le 12 mai 2011
-    Ventes : Nu académique, Deux huiles sur toile en pendant, (Accidents et restaurations), 84 x 61 cm estimées 4000€ à l’Hôtel de Vente Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunesse, vente du 01/04/2007.
-    Le Comte Charles de Polignac, Caroline Le Normand de Morando, comtesse Charles de Polignac, Deux huiles sur toile en pendant, l'une signée en bas à droite et datée 1881, l'autre signée en bas à gauche et datée 1883. (Écaillures) ; Haut. : 110,8 cm, Larg. : 90 cm Vente Libert du  Lundi 8 décembre 2008, estimé à 3000€.
-    Portrait de jeune femme en buste en robe bleue. Armoiries en haut vers la gauche. Huile sur toile. Dans un cadre ovale en bois. 175 x 90 cm Vente Hôtel de Drouot.
-    http://famillesvendeennes.fr/birotheau.html consulté le 12 mai 2011.



Notre portrait :




d’après F. Birotheau / 1857 / A. Bonnin 1897

Présentation de la problématique

Cette huile sur toile est tendue sur un châssis à traverses en croix fixe. Elle a été retendue après une opération de restauration ancienne, où des zones avaient été refixées, retouchées, puis des bandes de tension collées en périphérie pour retendre la toile sur le châssis. Ces interventions sont visibles à l’œil nu et sous lumière UV ; elles ont laissé un résidus d’encre de journal (sur la main) lors d’une opération où l’œuvre est posée à plat, couche picturale vers le bas.

La couche picturale présente aujourd’hui un réseau de soulèvements très important, localisé dans le fond brun, en périphérie de l’œuvre et rayonnant autour du visage du portrait. La désolidarisation support/couche picturale se fait à la surface de la toile (et de l’encollage) : la partie soulevée concerne la préparation et la couche colorée.

Cette altération résulte d’un défaut de mise en œuvre, non du peintre, mais du fournisseur de toile puisque l’encollage est réalisé de façon industrielle. La dégradation est d’autant plus importante qu’elle est augmentée par la présence d’humidité prolongée (réseau localisé au revers des montants du châssis et conditions de conservation médiocre) et d’un excès de siccatif (ajouté par le peintre dans les pigments bruns afin d’en accélérer le séchage).








Traitement

En premier lieu, il s'agit de remettre dans le plan les écailles et rétablir l’adhérence de la couche picturale à son support. 
        -              mise en place de calles au revers pour permettre un travail à plat
-                     assouplissement de la couche picturale par apport de chaleur afin de pouvoir rabattre les écailles sans les briser (à l’aide d’un Leister® permettant de maîtriser l’action chaleur/souffle d’air)
-                      Injection d’adhésif dans la zone soulevée en maintient dans le plan
-                      Rinçage des résidus en surface


Les interventions de nettoyage (suppression des repeints anciens désaccordés) et de retouche sont par la même occasion menée afin de rentre un aspect général satisfaisant.

Les interventions  sont les suivantes :
-                      dépoussiérage important du revers, avec suppression des scrupules
-                      
-                      Mastic des zones lacunaires
-                      Réintégration

après traitement :