Dérestauration d'une scène de mariage

Cette scène de genre représentant un mariage folklorique dans un paysage imaginaire (hormis peut-être la maison placée en haut de la montagne à droite) devait être placée dans une boiserie autrefois. Démontée de ce type de décor, la toile a été tendue sans ajout de bande de tension ni rentoilage sur un châssis grossier : les bords ont donc été rabattus sur les chants, ce que montre le montage ci-dessus.

Lors de cette intervention, de nombreuses retouches de bonne qualité ont été appliquées, mais elles sont recouvertes d'un vernis très épais (qui semble maintenir les écailles en amorce de soulèvement), vernis oxydé en partie et vernis extrêmement brillant qui gêne terriblement la lecture de l'oeuvre.

 Avant traitement
Après suppression du vernis (et des retouches)

La suppression de ce vernis implique nécessairement la suppression des retouches, dévoilant une surface lacunaire importante.
 Détail en court de traitement

 L'oeuvre est en amorce de soulèvement et présentent de nombreuses zones de décollement d'écaille (voir détail ci-dessous) : les refixages sont effectués en alternance avec la suppression du vernis.

 Soulèvements : il s'agit la plupart du temps d'écailles de peinture originale placé à proximité des repeints : les mastics des repeints sont très rigides et la différence de comportement entre le repeint et l'original sont incompatibles.

 Détail après suppression des repeints.

Vue générale après dégagement des repeints et suppression du vernis.


Après suppression des repeints débordants puis refixage des soulèvements, l'oeuvre apparaît toujours déformée (réseau de craquelure très marqué). Pour atténuer cet aspect, un cartonnage est nécessaire. Il est réalisé avec la participation d'Agata.

Le cartonnage permet d'atténuer les déformations, mais le réseau de craquelure vertical, lié au roulement de la toile, reste visible.

après remontage de l'oeuvre sur un châssis neuf sur mesure, les mastics comblent les lacunes et de nouvelles retouches, d'abord à l'aquarelle puis au couleurs pour conservation Gamblin sont appliqués. Une vernis satiné recouvre l'ensemble.

 Vue d'ensemble après pose de mastics
Vue d'ensemble après pose du ton de fond (retouche aquarelle)

La dernière couche de retouche, en glacis est posée sur ce ton de fond pour bien s'intégrer à le'nesmble.

Cette restauration a nécessité un temps important sans pour autant être spectaculaire : elle a permis avant tout d'assurer une bonne conservation à long terme, puisque de nombreuses zones demeuraient en soulèvement du fait des déformations de support nombreuses.

Le nettoyage a permis de retrouver une belle harmonie colorée et une fraîcheur de ton qui met en valeur cette scène de mariage aux joueurs de palet d'un autre temps.