Cette oeuvre de la Renaissance flamande nous montre à travers le prétexte d'une fête de village différentes scènes triviales (les scènes autour du tronc montrent les faiblesses des femmes à gauche, et celles des hommes, à droite...) et différentes situations de la vie du couple, puis de la famille : la danse, l'accouchement (au fond), l'étreinte (dans la charette), et la famille (premier plan à droite).
Les exemples représentant ces scénettes sont nombreux, comme le panneau de Saint-Omer aux dimensions comparables (37 x 61 cm).
Kermesse flamande, Saint-Omer, Musée de l'Hotel Sanderlin. |
La comparaison de la photographie prise en 1985 avec l'état actuel montre l'importance du jeu du panneau et la nécessité d'intervenir sur les oeuvres.
Les soulèvements, et les lacunes qui y sont associées, se situent préférentiellement le long des assemblages du panneau. celui-ci est composé de 3 plaques, consolidées par un parquetage.
Relevé des altérations sur toute la surface ( en orange, soulèvements 1985 - en violet : nouveaux soulèvements entre 1985 et 2012) |
Cette oeuvre avait déjà été consolidée, comme le montrent les traces d'un refixage ancien laissées par les seringues injectant la colle (méthode rarement utilisée aujourd'hui).
Les petits points a espaces réguliers témoignent d'une injection ancienne de colle à travers la couche picturale (refixage ancien). |
Cette oeuvre a été protégée pour permettre le démontage du cadre sans risque et garantir une manipulation aisée. Le refixage a été effectué à la colle d'esturgeon, puis les lacunes comblées et réintégrées.
Nous avons fait le choix d'une intervention minimale (pas d'allègement de vernis ni de reprise des anciennes retouches), jugeant l'ensemble de la présentation de l'oeuvre acceptable. seul un décrassage superficiel est effectué (et dépoussiérage du revers).
Vue de l'oeuvre après traitement |