Portrait de Joseph Felix de Azevedo y Bernal,1758, Collection privée

Description de l’œuvre et présentation de la problématique


Il s’agit d’une peinture à l’huile ancienne et fragile représentant le portrait d’un homme ecclésiastique ou d'un homme de lettres de trois-quarts.

La toile était initialement tendue sur un autre châssis (mais le montage actuel est très ancien, il ne reste que quelques traces avec les trous sur les bordures).

Des insectes xylophages ont créé des galeries dans le châssis : cette infestation est encore active et doit être traitée pour ne pas risquer que les larves n'infestent d’autres bois (activité au printemps). 

Un accident dans la toile avait été anciennement traité (fibres de toile grossièrement appliquées à la cire par le revers); cette zone possède des repeints débordant sur la face.

L'œuvre souffre d'un très fort encrassement et d'une oxydation de vernis très importante, donnant une lisibilité très réduite de la qualité du portrait.




Interventions de conservation-restauration

La première intervention est une Anoxie (réalisée par 3pA) : l'oeuvre est stockée dans une poche étanche sans oxygène pendant la durée représentant la dose létale pour les larves.

Le nettoyage consiste en 3 opérations successives :
1. Le décrassage (superficiel) : réalisé au batonnet de coton légèrement imbibé d'eau déminéralisée, il permet de supprimer des crasses très noires.
2. L'allègement de vernis : le batonnet de coton est imbibé d'un mélange de solvant correspondant à la solubilité du vernis : celui-ci est allégé sur toute la surface de l'oeuvre.
3. La suppression des repeints débordants : la zone visible au revers est une zone anciennement accidentée qui a été recouverte d'une peinture débordante (repeint) et doit être supprimé (repeint + mastic).
Nettoyage en cours (détail)

Nettoyage en cours : le repeint dans la manche déborde grossièrement sur l'original.

Après allègement de vernis et suppression du revepeint (au scalpel), la zone anciennement accidentée est protégée pour démonter la pièce au revers.


Pour aller plus loin...

Il semble que l'homme représenté soit le Chanoine de Notre-Dame.


  Table généalogique de la famille de Bayard, d'où est issue Marie-Jossine-Guilhelmine de Bayard, épouse de Rombaut Corten, par Joseph Félix Antoine François de Azevedo Coutinho y Bernal, Jean-Barthélémy Joffroy, Antonius Opdebeeck, chez Jean Jacobs, 1753 (numérisé pour Google à l'Université de Gand, 21 oct.2008) :



Détail du visage après nettoyage.