Détacher des moisissures sur une œuvre contemporaine

Une oeuvre composée d'acrylique de 2005 a subi un dégât des eaux qui a provoqué un développement de moisissures : les champignons ont laissé un grand nombre de "piqures", petites taches brunes inscrutées dans la trame de la toile.

L'oeuvre a été traitée avec un antifongique mais les piqures restent visibles et ne rendent pas l'oeuvre présentable : un traitement de désincrustation des taches brunes d'origine fongique doit être réalisé.

Cette intervention est rare, particulièrement sur une oeuvre aussi récente, et un protocole de traitement inédit est mis en place avec Agata Graczyk (Institut national du Patrimoine).

Le protocole se développe suivant trois axes :
1. Recherche bibliographique sur des cas similaires (art contemporain, textile, arts graphiques, art rupestre, art monumental, etc., et orientation via des échanges avec des professionnels spécialistes) ;
2. Essais de produits adaptés, tant par leur nature, compatibilité avec les matériaux, efficacité vis à vis de la tache, que par leur mise en oeuvre et leur innocuité sur la peinture.
3. Mise en place du protocole de restauration de l'oeuvre.

Taches laissées par les moisissures au revers de l'oeuvre.

Taches laissées par les moisissures visibles sur la face.

Taches laissées par les moisissures visibles sur la face

Répartition des taches au revers.

Sous UV : d'autres traces de moisissures sont visibles (revers).


Tests pour l'innocuité des produits : sur des échantillons de toile (peintes et vierges) donné par l'artiste.