Les repeints ont donc été supprimés pour pouvoir démonter les pièces anciennes et réaliser un fil à fil sous une nouvelle pièce (Nous devions supprimer le repeint avant d'effectuer le fil à fil pour éviter que le solvant utilisé n'altère l'adhésion du fil à fil et de la nouvelle pièce).
Un problème de tension était très visible en lumière rasante : c'est ce qu'on appelle l'effet drapeau.
Après avoir démonté les papiers de bordage en kraft présents sur le pourtour de l'oeuvre, nous avons constaté que ce problème de tension n'était pas seulement dû au relâchement de la toile, mais aussi à de petites déchirures, notamment dans les angles (c'est la zone de plus grande tension).
Nous décidons donc de consolider ces zones, ce qui n'est possible qu'après démontage du périmètre entier de l'oeuvre.
Le châssis de l'oeuvre montre toutes ses faiblesses après démontage : la traverse centrale a été brisée, ce qui explique les pièces présentes au revers de la croix des traverses : nous jugeons que ce châssis n'est plus performant : nous le remplaceront par un châssis sur mesure, qualité musée.
Les opérations effectuées sur cette page sont les suivantes:
- Suppression du kraft de pourtour, - Protection du recto (papier de chanvre / Méthylcellulose)
- Démontage des semences,
- Démontage du châssis défectueux,
- Dépoussiérage de la toile,
- Mise à plat de la toile (humidification, chaleur modérée, mise sous poids),
- Suppression des anciennes pièces contraignantes et des résidus d'adhésif,
- Présentation et collage fil à fil des déchirures, pose de pièces en intissé,
- Application du film adhésif de conservation (Beva 371) à la spatule chauffante (70°C),
- Collage de l'intissé polyester (spatule chauffante 90°C),
-Tension sur bâtit d'extension (195 x 130 cm),
Pour l'extension provisoire de la toile, nous avons posé des bandes de film-adhésif thermo-sensible de conservation (Beva 371), et des bandes de non-tissé polyester de forte densité. Après collage, la toile a été tendue immédiatement sur un battit d'extension.