Eduardo Arroyo , Churchill à Chartwell ou Chatwell en été 1969



Churchill à Chartwell ou Chatwell en été 1969

Auteur : Eduardo ARROYO.

Né à Madrid en 1937, Eduardo ARROYO participe en 1964 et 1965 aux expositions autour des nouvelles figurations et en peu de temps devient, en France, l'un des protagonistes essentiels de l'avant-garde figurative à fort contenu politique.

Cette peinture sur toile représentant Churchill se reposant dans le jardin de sa maison de campagne à Chartwell (Kent) a obtenu le prix de la Critique au Musée de Charleroi, Palais des Beaux Arts, en 1969-1970 et a participé à l’exposition éponyme. L’œuvre appartenait alors à la Galerie Withofs (Bruxelles). Elle participe ensuite à l’Exposition « 100 International Cultural Centrum » à Anvers.

Vendue par Sothebys le 10/12/1998 sous le n° de lot 162, elle est depuis dans la même collection particulière, à Paris.

Etiquettes et inscriptions :
- Prix de la Critique au Musée de Charleroi
- 100 International Cultural Centrum » à Anvers
- « n°14 » inscrit au revers de la toile (+ tampon)
- Vente Sothebys lot 162 10-12-98

Dimensions :
111 x 130.2 cm hors tout, avec le cadre
Cadre intérieur : 109 x 90 cm

L’œuvre est une huile sur toile tendue sur son châssis original : la toile est une toile au tissage serré recouverte d’une préparation industrielle blanche. Des guirlandes de tension (courbure de la trame de la toile suivant les points d’accroches sur le châssis) sont visibles et montrent qu’il s’agit bien du montage original.

Le châssis est un châssis en bois, les assemblages sont mobiles grâce à des clés placées dans les angles. Ces clés sont en résineux et non en bois feuillu dur comme il est habituellement conseillé.

La couche picturale recouvre l’ensemble de la surface de l’œuvre. Les touches suivent une technique de pointillisme en pâte et demi-pâte, tandis que le personnage est représenté en demi-pâte appliquée et fondue dans le frais suivant une trace horizontale. Des effets de brillances/matités différentes sont rendus dans le feuillage grâce à l’utilisation d’un liant plus brillant pour certaines zones.

Altérations :

La toile apparaît déformée dans plusieurs zones :
- Un enfoncement rectiligne dans la partie inférieure gauche a été créé par la passage d’un objet contondant au revers de la toile.
- Un effet de drapeau (flottement de la toile) important est visible dans la partie supérieure gauche.
- Plusieurs effets de gondolement sont liés à la tension de la toile sur le châssis (réalisé par l’artiste, défaut constitutif de l’œuvre).

Une griffure est visible sur la couche picturale (dans le chapeau de Churchill) et plusieurs petites lacunes en tête d’épingle sont visibles en périphérie.

Un empoussièrement important du cadre et de la toile est constaté. Cet empoussierement est important aussi sur la couche picturale, avec des amoncellement de poussiere visibles en lumière rasante sur les crêtes de déformation de la toile (effet drapeau quart supérieur gauche).

Au revers, on constate le décollement de queluqes étiquettes, et trois clés manquantes sur le châssis. Deux clés sont cassées dans les assemblages.

Interventions :
Les étiquettes décollées sont recollées à l’amidon de blé sans gluten.
Dépoussiérage face / revers, cadre et châssis, avec un chiffon microfibres, un pinceau antistatique et une éponge en latex extra-fine. Un chiffon microfibre extra fin est utilisé pour la couche picturale. Le résultat est satisfaisant et spectaculaire.
Remplacement 2 clés cassées et 3 clés manquantes
Humidification du revers de la toile (micro-pulvérisation d’eau) et tension du châssis par ouverture des assemblages (clés).

Encadrement : dépoussiérage et pose de 3 nouvelles vis.













Cette intervention a été réalisé avec le préciaux conconcours de Pauline Chassaing, restauratrice du patrimoine spécialisée dans le traitement des oeuvres sur papier.