Sam Francis, SAnta Monica, 1970 (n°70-013)
“Paper is much more beautiful tan canvas. It’s deeper. I like the way the paint
flows inter the fiber”
L’auteur: Sam Francis (1923-1994)
Après des études d’art et d’histoire de l’art, l’artiste américain Sam Francis poursuit son parcours artistique en France, au Mexique, en Suisse et au Japon ; dès 1962, il s'installe à Santa Monica (Californie).
Dimensions : 101.5 x 68/67.2 cm
Caractéristiques :
Papier pâte de coton 100%, ( BFK Rives = environ 220 g/m²) non équerré, avec les barbes de déchirure sur le bord inférieur (déchiré par l’artiste). Toutes les bordures sont irrégulières. Le papier est de bonne qualité chimique, monté sur un carton de conservation, fixé par 22 petites punaises (pointes à têtes rondes colorées).
L’œuvre est signée au stylo à bille au revers.
Technique : quelques traces de crayon coloré sont visibles (mise en place de la composition ?)
Les couleurs sont soit de l’encre, soit de la peinture acrylique selon les zones.
Un défaut mécanique a entraîné un défaut de planéité : Ce défaut est lié à la réactivité naturelle du papier et à une technique diluée qui a entraîné un apport d’eau important. De manière générale l’altération de la planéité se fait en périphérie avec la création de plis dans le sens horizontal. Une zone, dans le coin inférieur droit a un défaut de planéité. Nous ne pouvons dire si cette zone a été mouillée pendant la création de l’œuvre ou après, mais il nous semble que ce défaut localisé ne soit pas de la même nature ou du même genre que les autres zones gondolées.
Interventions :
Les interventions sont réalisées par Pauline Chassaing, restauratrice du patrimoine, spécialisée dans le traitement du papier.
- Démontage du système d’encadrement,
- Dépoussiérage et nettoyage du cadre.
- Humidification contrôlée par le revers et par la face du support.
- Remontage.