Jean-Claude DRAGOMIR (1936-1966)

Jean-Claude Dragomir (Roumanie, 1936 ; France 1966) est un peintre montmartrois.

A la fin de l'année 1955, il expose à la Galerie Hervé (611 Madison Avenue, New York) aux côtés de Buffet, Lorjou, Jansem et Genpaul.

En France, il vit à Montmartre, souvent à la galerie-cabaret du Pichet du Tertre (n° 10, rue Norvins), dirigée par l’inimitable Oberto Attilio : Le Pichet du Tertre est un repère d’artistes, peintres et compositeurs, QG de Bernard Dimey qui y reçoit les chanteurs en quête de textes (Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, etc.). Bernard Dimey écrit d’ailleurs une chanson intitulée « La Taverne d’Attilio », chantée par Felix Martens :


Là, Dragomir vit dans l’univers rêvé des artistes de « Montmarte en ce temps là… », entouré donc de Francis Lai, Bernard Dimey, et Michel Magne. Plus qu’un entourage, se sont de véritables amis. Avec Michel Magne, il avait acheté le Château d'Hérouville en 1962 (Val D’Oise) ; Avec Bernard Dimey et Francis Lay, il devait illustrer Le Bestiaire de Paris (long poème de 264 alexandrins, interprété en 1962 par Pierre Brasseur et Juliette Greco), mais sa disparition brutale en 1966 laisse sa postérité orpheline.

Un mécène avait financé la création de ses œuvres entre 1962 et 1966. Toujours inédites, quelques unes de ces peintures et gouaches sont présentées ici: