Signature & Date face :
« Dubois 1805 »
Inscriptions manuscrites au revers :
« Malaine Ptre en Voitures Rue et Faubg Martin n° 19 / Tiens Magasin des Panneaux de Toutes Grandeurs à Paris »Peinture sur panneau de bois constitué de deux planches fines, biseautées, assemblées par collage et renforcées au revers par des bandelettes de toile. Bois à fibre dense et régulière (chêne) en bon état, présentant peu de jeu, malgré l’amorce d’une fine désolidarisation en partie supérieure.

ce portrait peut être approché d'un autre portrait que nous avons restauré, publié à cette page en octobre 2010:
http://visite-d-atelier.blogspot.com/2010/10/portrait-de-henry-jacques-gouin.html
L’œuvre souffre d’un encrassement et d’une oxydation des matériaux organiques de surface importants : une opération de nettoyage est nécessaire pour permettre sa présentation : celui-ci est effectué après décrassage de la face et du revers puis allègement de vernis avec des proportions variables de ligroine et d'isopropanol. les repeints huileux sont supprimés au DMSO rincé à l'acétate d'éthyle.
Test d'allègement de vernis Ligroine 70% - éthanol 30%
Décrassage du revers, laissant apparaître l'inscription :
« Malaine Ptre en Voitures Rue et Faubg Martin n° 19 / Tiens Magasin des Panneaux de Toutes Grandeurs à Paris »
l'allaigement de vernis paremet de retrouver un grand nombre de détails, notamment dans les zones sombres ; quelques inscriptions sont devenues à nouveau lisibles, comme sur la lettre?Un vernis est passé ensuite au spalter sur l'ensemble .