Portrait de Cesbron -Lavau (1763-1839)

Ce portrait souffre d'une déformation de couche picturale liée aux contraintes différentes générées par un papier collé eu revers de la toile (inscription donnant l'identité du personnage). La déformation induite est visible en lumière rasante :
La pièce de papier est démontée et conservée (elle sera insérée sans collage direct au revers de l'oeuvre).




 Revers avant
 Revers après suppression de l'étiquette


En lumière rasante, la déformation disparait (après remise dans le plan et mise sous presse, séchage avec buvards).










L'observation sous UV de l'oeuvre révèle un autre élément (que l'étiquette ne livrait pas...) :

Le col et l'ensemble du costume ont été repeints

Les Uv montrent les repeints en noir (mouchetage noir et repris du costume) : un col remontait clairement contre la joue de notre député ; sa légion d'honneur a-t'elle été ajoutée à cette occasion? Une étude plus approfondie pourra répondre à ce détail qui permettra aussi la datation de l'oeuvre.

Après décrassage, la signature est visible : Alfred Ménard. Il s'agit d'une peintre français du XIXe, né à Angers. Il a exposé aux Salons de 1835 et 1850. Il est peintre de portraits et de natures mortes.

Les opérations de conservation effectuées sur l'oeuvre sont:
- dépoussiérage
-démontage de l'étiquette contraignante au revers
- nettoyage du revers
- suppression des scrupules entre la toile et le châssis
- décrassage (eau déminéralisée + 1 goutte d'Agepon, tensioactf)
- refixage des soulèvements dans les accidents (gélatine Rousselot GT 58)
- Mastics posés dans les lacunes
- Retouche aux couleurs Gamblin
- Vernis Regalrez Mat