Portrait d'un enfant de 9 ans au Cerceau. Leroy, 1841

Avant restauration                                               Après restauration

Cette huile sur toile de 1841 a été stockée dans le mauvaises conditions : la toile est déchirée (petits accrocs par le revers), plusieurs zones sont en soulèvement (écailles en arête de poisson), et de nombreuses usures ont entraîné des lacunes. Des déjections animales (chiures de mouches) et un encrassement important sont accumulés sur la face, tandis que le revers est altéré par de nombreux "scrupules", tels que des amas de plâtre, restes d'insectes, poussières, sables, etc.






L'oeuvre porte à son revers le cachet d'un  marchand de toiles : "Delarne", Papetier à Paris au milieu du XIXe siècle.

 L'examen sous lampe UV ci-dessus montre la présence d'un vernis épais (résine naturelle Dammar) et de nombreux repeints, notamment dans les deux angles supérieurs (fluorescence jaunâtre).

 Un dépoussiérage et un décrassage minutieux sont effectués sur la face et le revers. Si ce nettoyage au batonnet aqueux a permis (avec l'aide d'un scalpel pour désolidariser certaines zones) de nettoyer la surface peinte, l'aspect de surface souffre encore des restaurations antérieures, notamment des repeints débordants et désaccordés et du vernis épais et oxydé.

 Test d'allègement de vernis effectué dans la partie basse du gilet et le cerceau.
 Test d'allègement effectué à droite (carré visible bleu : l'oxydation du vernis est telle que le ciel, initialement bleu, apparaît verdâtre.)

Allègement de la partie droite avec un mélange composé de solvants à base d'alcool et de cétone : la différence de coloration est liée à la présence de vernis oxydé (à gauche) et la tonalité originale (à droite).